Partager la publication "Le modèle nordique? Introduction au dossier Scandinavie+Finlande"
Pour les mois de mars et avril 2018, Monde68 se penchera sur les pays nordiques européens, plus spécifiquement les pays Scandinaves et la Finlande.
Pourquoi faire un dossier sur les pays nord européens – la Finlande, l’Islande (qui a un héritage culturel scandinave sans être géographiquement scandinave) et les pays scandinaves (Suède, Norvège, et Danemark)? Tout simplement parce que, vu du Québec, ils sont un exemple fascinant de succès et d’inspiration. Leur nordicité laisse présager que certaines des solutions qui y ont été trouvées pourraient être adaptées à notre réalité.
Les pays nordiques européens – la Finlande, l’Islande et les pays scandinaves – apparaissent souvent comme des États à part dans leur façon d’entrer en relation avec le monde. Pensons, par exemple, à la Finlande qui parvient à équilibrer ses relations entre l’OTAN et la Russie, à la Norvège qui a facilité l’un des plus fructueux sommets de la paix dans l’histoire du conflit israélo-palestinien et qui a mené aux Accords d’Oslo I et II, au Danemark qui est reconnu comme un donateur généreux et de grande qualité dans le domaine de l’aide internationale, à l’Islande qui servit de lieu de rencontre pour mettre fin à la guerre froide en 1986 et à la Suède qui parvient à s’imposer dans le monde des affaires, malgré la petitesse de son marché national, avec des géants comme Ikea, Volvo, H&M ou Ericsson.
En ce qui touche la politique intérieure et la société, on s’habitue d’année en année à ce que ces pays se retrouvent systématiquement au sommet des palmarès du bonheur national, mais on est aussi fasciné par le modèle finlandais en éducation, la social-démocratie modèle de la Norvège ainsi que l’organisation néo-corporatiste de ces sociétés qui semble permettre une grande harmonie sociale et un développement économique solide.
Cependant, au-delà du mythe, d’importantes différences existent entre ces pays et la situation est parfois moins idyllique qu’il n’y paraît de prime abord. Par ailleurs, certaines formes d’organisation sociale qui y prévalent sont originales et seraient difficilement exportables hors de leur contexte spécifique. Comment peut-on qualifier le « modèle nordique »? Qu’est-ce qui fait que ces pays agissent ainsi? Quelles sont les contraintes et les possibilités auxquelles ils font face? Ces succès sont-ils imitables?
Bref, dans ce dossier spécial, nous aborderons, toujours en nuances, les différents aspects – histoire, politique intérieure, société, relations internationales, commerce et économie – du « modèle nordique » des pays scandinaves et de la Finlande en essayant de mieux le comprendre et de le faire sortir du simple romantisme.
Les textes du dossier seront ajoutés à la liste suivante au fil de leur publication:
-
Quelques textes et ressources pour mettre en contexte
-
Quelques données de base sur les pays nordiques Scandinavie+Finlande par Jano Bourgeois
-
La position en tant que puissances douces des pays scandinaves par Guillaume A. Callonico
-
Résilience et transformations du modèle scandinave par Armand Sebbag
-
-
Quelques textes plus pointus
-
Le dialogue social : la source du succès du modèle suédois? par Jean-Patrick Brady
-
Les pays nordiques comme États modèles en aide internationale? par Jano Bourgeois
-
Quelle neutralité pour la Suède durant la Seconde Guerre mondiale? par Daniel Beauregard
-
Unir les Scandinaves ou la Scandinavie? 1352-1397 (Ière partie) par Marc Bordeleau
-
Unir les Scandinaves ou les familles royales et nobles? L’Union de Kalmar 1397-1523 (IIe partie) par Marc Bordeleau
-
L’égalité sociale comme vecteur d’excellence dans l’enseignement supérieur scandinave par Olivier Bégin-Caouette
-
Lutter efficacement contre la corruption : le cas de la Suède par Stéphane Paquin
-
Les Sami: Autochtones des pays nordiques par Jano Bourgeois
-
Le paradoxe féministe de la Suède par Ikram-Nour Abdaet Janeetta Sivakumar Thambirajah
-
L’État des droits de homosexuels en Scandinavie par Julie Moreau
-
Les églises nationales scandinaves par Marc Bordeleau
-
En Finlande, un système d’éducation au cœur de débats mondiaux par Rachel Bégin
-
Les systèmes de pensions du Québec et de la Suède par Claudie Brunelle, FICA, FSA, directrice, Retraite chez Willis Towers Watson à Montréal. En collaboration avec Clara Severinson, FSA, directrice, Services et solutions mondiaux chez Willis Towers Watson à Stockholm.
-
Autres articles sur la région publiés avant le dossier:
-
Le retour du service militaire en Suède? : Un vieux réflexe pour préserver l’équilibre en Mer Baltique par Marc Bordeleau
-
L’Islande : à la marge de l’Europe? par Sofia Panaccio