À propos

Qui sommes nous ?

Monde68 est un webzine participatif dirigé par un conseil de professeurs et d’étudiants de sciences humaines du collège Jean de Brébeuf portant sur les enjeux internationaux qui préoccupent les sociétés humaines, les États, les organisations internationales.

Conscients que l’international n’est pas une affaire étrangère et qu’il est de notre devoir de mieux informer notre société sur les enjeux internationaux qui occupent le monde et l’actualité, nous créons Monde68. Nous souhaitons que Monde68 devienne peu à peu le point de référence obligé pour tous ceux qui ne veulent pas seulement consommer des opinions, mais aussi et surtout obtenir de l’information objective et bien vulgarisée sur les enjeux de la société internationale.

Des articles de format « presse », rédigés par nos professeurs, des étudiants en sciences humaines, des intervenants spécialisés du monde ou de citoyens impliqués viendront offrir un outil de vulgarisation des grands enjeux internationaux.

Pourquoi Monde68 ?

« Monde » fait directement référence à l’objet d’analyse de ce média de vulgarisation des enjeux internationaux.

« 68 » fait référence à l’année 1968 qui voit se succéder des événements aux répercussions internationales importantes. Cette année demeure largement symbolique dans l’imaginaire de plusieurs pays, sociétés et dans la communauté internationale en général car elle signe le réveil de la jeunesse issue du baby-boom en même temps que l’expansion de l’autoritarisme dans le monde… clin d’œil aux révolutions des printemps arabes. Voici une liste non-exhaustive d’événements de 1968.

Printemps de Prague

Révoltes étudiantes en AmN, Europe (ouest et est), Japon

Coup d’état au Pérou

Institutionnalisation de la dictature au Brésil

Assassinat de Martin Luther King

Naissance du marché commun européen (tarif douanier communautaire)

Signature du Traité de non-prolifération nucléaire

Année de purge massive en Chine suite à l’application de la Rév culturelle.